L'optimisme boursier actuel est inquiétant

[ Thu. Feb. 1. 2007 ]

Le marché boursier se distingue à bien des égards. Ainsi, dans la vie de tous les jours, l'enthousiasme, l'optimisme et la confiance sont des valeurs importantes. Mais à la Bourse, ces belles qualités peuvent devenir des pièges coûteux.

Le paradoxe, c'est que notre monde en général est en manque d'optimisme, alors même qu'il y en a probablement trop dans les marchés financiers.

Le site Web Edge.org offre un lieu d'échange à un grand nombre de scientifiques, philosophes, penseurs et intellectuels de tous genres. Le consulter est fascinant. La quantité et la qualité des interventions qu'on y trouve sont vraiment exceptionnelles.

Au début de chaque année, John Brockman, éditeur d'Edge.org, pose une question fondamentale à ses participants. En 2006, la question était "Quelle est votre idée dangereuse?"

Cette année, sa question est "À propos de quoi êtes-vous optimiste?" Et des personnalités comme le psychologue Steven Pinker, le philosophe Daniel Dennett, le biologiste Richard Dawkins, le psychologue Mihalyi Csikszentmihalyi, le biologiste et géographe Jared Diamond, le physicienFreeman Dyson, le psychologue Daniel Goleman et des dizaines d'autres y ont répondu.


[...]